Sélectionner une page

 

Notre identité

Nos origines

Ucium ea net qui unt, in pos nobitatem rae
nonseque optaecaborum quam nobiti untus aut ut is conetur?
Tiur aut quo estrum velecus molum id
quiandis se ped quatur?
Aliqui que corectio. Tis inullup tatur,

Franchir un cap

« De la petite cave du village vers une aventure collective au cœur de la nature. »

Auparavant, situés au cœur du village, nous avons décidé de construire ensemble une nouvelle aventure aux portes de Fabrezan (600m).

De discrètes murailles de pierres entourent le “Champ”, comme il se dit au village.

Le Domaine Le Champ des Murailles est acheté en 2012 par Pierre Bories.

Nos vignes couvrent 45 ha entre le flanc ouest du massif du Pinada et le versant Sud du Massif de L’Alaric.

Conduit en Agriculture Biologique le domaine travaille en symbiose avec Dame Nature.

En une année et demie le Champs des Muraille émerge. Sa teinte a été trouvée en mélangeant la terre du domaine à de l’eau pour se fondre dans la garrigue environnante. Cet ouvrage est le symbole de nos cuvées et de notre savoir-faire.

Ce vignoble offre des possibilités illimitées à ceux qui se sont engagés à prendre soin de ce terroir.

Notre ouvrage

« Un dispositif performant pour répondre à notre exigence. »

Le Champ des Murailles et le nouveau bâtiment sont au service de notre territoire. Cet édifice équipé des dernières technologies est un outil primordial dans la concrétisation de nos choix

Notre chai abrite des cuves en Inox recuit brillant thermorégulées. Cette matière sans aspérités se nettoie facilement et génère des économies d’eau considérable.

Nous pouvons grâce à elles, surveiller de près les températures et contrôler les fermentations, pour créer des blancs aboutis dotés d’une belle fraîcheur.

Notre chaîne d’embouteillage permet un travail facilité des équipes, que ce soit en amont ou en aval de la mise en bouteilles.

L’outil est moderne et performant. Il permet une mise en bouteilles rapide des vins et un inertage à l’azote à chacun de leurs mouvements.

Ce savoir-faire nous permet de travailler nos vins avec le moins d’intrants possible, l’azote, gaz neutre, les protège de l’oxydation.

Ces outils, d’une grande modernité sont au service d’une tradition vigneronne centenaire.

Les espaces sont fonctionnels et optimisés, ils permettent une circulation fluide des équipes. Dans ce cadre de travail confortable, la création de ce “circuit court” est fortement plébiscité par l’ensemble du groupe.

Et puis, que dire de l’environnement de travail ?  Nous sommes unanimes : pouvoir accéder à une terrasse offrant une vue imprenable sur notre terroir, Fabrezan, nos vignes et les Pyrénées est un atout dans notre bien-être au quotidien.

L’utile à l’agréable…

La vie des sols

« Dans un écrin de nature sauvage, en bordure du village de Fabrezan, une nouvelle génération de vignerons perpétue le savoir-faire Occitan. »

Abrité entre le Pinada et le massif de l’Alaric, contrefort des Corbières, nous bénéficions de conditions climatiques spécifiques. Dans ce territoire préservé, les pluies sont plus abondantes, entre 50 et 100 mm de plus par an, comparé aux autres terroirs de la région.

L’ensoleillement, moins important permet aux vignes de ne pas souffrir de stress hydrique. Ici la fraîcheur est de mise, elle se transmet à nos cuvées.

Les hivers sont plus frais sur les parcelles du Champ des Murailles, le cycle végétatif est uniforme. Le travail du vignoble optimisé.

Plusieurs typicités de sols sont présentes :

Les Poudingues :  sont des mélanges de galets roulés et de calcaire, ses terroirs sont légers et bien drainés.

Les sols Argilo calcaires : Ces terroirs mêlés d’argile et de calcaire favorisent l’enracinement de la vigne, augmentant leur longévité et leur capacité à aller chercher profondément les nutriments et minéraux dont elles ont besoin.

Les sols rouges Méditerranéens : Cette roche est constituée par une association de grains de sable liés par un ciment calcaire. Ce sol convient aux cépages précoces, ils sont chauds et aérés, ce qui facilite un bon drainage.

L'encépagement

« Des cépages hauts en couleur, pour des cuvées éclatantes ! »

Nos vignes reposent à la fois sur les terroirs de Boutenac, et d’Alaric, (ce prétendant au rang de futur Cru des Corbières).

L’Alaric convient parfaitement à la syrah, cépage roi des terroirs frais.

Le Carignan, s’épanouit sur des terres plus chaudes aux influences maritimes, qu’on retrouve sur le versant Sud du terroir de Boutenac. (Cru reconnu depuis 2005)

 Grenache, cinsault et mourvèdre viennent compléter la palette aromatique et l’ossature des vins pour retrouver la typicité si spéciale de ce terroir.

L’alliance de la marsanne et de la roussanne donne des vins secs et ample, le grenache blanc offre gras et onctuosité à nos blancs. Pour conclure en apothéose, le macabeu promet des arômes de fleurs blanches et d’agrumes.

Nous sommes convaincus que le terroir crée l’appellation et les cépages en sont leurs messagers.

L’enracinement profond dans ces terres de caractères et l’intimité de cette relation permet L’élaboration de grands vins.

Artisans de notre savoir-faire, nous sommes au service de notre territoire.

Partisans du partage, nos cuvées vous feront vivre une autre expérience des vins du Languedoc.